RemonterDescendre




Jeux vidéo et fossé générationnel Raglem11
Jeux vidéo et fossé générationnel Jeux_d10
Jeux vidéo et fossé générationnel Id_mem11
Jeux vidéo et fossé générationnel Dispon10
Jeux vidéo et fossé générationnel Parten12



 
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Jeux vidéo et fossé générationnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sujets similaires

+
AuteurMessage
Brutalpolo

Brutalpolo

Masculin Messages : 9031

Jeux vidéo et fossé générationnel _
MessageSujet: Jeux vidéo et fossé générationnel   Jeux vidéo et fossé générationnel EmptyVen 4 Nov - 20:25

Salut à tous!

Le jeu vidéo, en tant que média et source d'amusement, est très souvent critiqué par celles et ceux qui ne le connaissent pas, et bien souvent les critiques sont proférées par des parents peu ou pas compréhensifs vis-à-vis de l'intérêt que le jeu vidéo peut susciter chez leur(s) enfants(s).

Le JV (voire même, par extension, la culture geek en général) c'est débile, ça rend con, c'est une perte de temps, c'est pas de la culture... Tout ça, on l'a entendu au moins une fois dans nos vies.

Existe-t-il, selon vous, des moyens de combler ce fossé générationnel?

Faire découvrir notre univers aux parents? Les faire jouer avec nous? Je vous laisse la parole.
Revenir en haut Aller en bas
benamanou

benamanou

Masculin Messages : 426

Jeux vidéo et fossé générationnel _
MessageSujet: Re: Jeux vidéo et fossé générationnel   Jeux vidéo et fossé générationnel EmptyVen 4 Nov - 21:21

Je reconnais pas mal mes parents dans ce topic.

Mais ils ne trouvent pas forcèment que tout les jeux vidéos rendent "cons", d'ailleurs ma mère joue quelques fois à la Wii et mon père jouait beaucoup avec moi lorsque j'avais la PsOne. Mais ils trouvent plutôt de guerre (bingboumbaf comme dirait ma mère) rendent cons et n'ont aucune utilité si ce n'est de se divertir (et encore).

Alors que tout cela est faux, une majeure partie de mes connaissances culturelles viennent du Jeu Vidéo. Mais évidemment, il faut distinguer le vrai du faux avec tout ce que les studios déforment. Exemple: Assassin's Creed, des faits, personnages historique sont relatés mais l'histoire n'a rien de vrai. Ou encore Black Ops, Avec la baie des cochons, les camps de prisonniers en Sibérie ou encore le conflit américain VS Russe. Beaucoup de gens ont cru que certains faits relatés dans le jeu c'était réellement passé...

Comme vous le savez, je suis rédacteur depuis peu sur un site de JV. Une bonne chose pour mon CV puisque j'aimerais me lancer dans le journalisme dans le domaine du Jeu Vidéo. Mes parents savent que je veux devenir journaliste, mais je n'ose même pas leur dire quel domaine car je sais très bien qu'ils vont me dire que ça n'a pas d'avenir. Du moins pas explicitement ou mais ils me diront que c'est parce que je suis jeune et que j'aime les JV pour le moment. Ils ne se rendent même pas compte que la grosse majorité des joueurs sont adultes.

Je me suis déjà exprimé pas mal sur le sujet dans la chatbox donc je vais laisser la parole aux autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uaeruz

Uaeruz

Masculin Messages : 1348

Jeux vidéo et fossé générationnel _
MessageSujet: Re: Jeux vidéo et fossé générationnel   Jeux vidéo et fossé générationnel EmptyVen 4 Nov - 21:26

A mon avis c'est peine perdu, c'est comme essayer de leur faire apprécier le métal ...

Tant qu'ils n'ont pas le moindre petit intérêt pour la chose "tiens mon enfant s'y intéresse, peut être que je peux trouver ça chouette moi aussi" il ne feront aucun effort et rejetterons l'ensemble du sujet.

Qui n'a pas déjà entendu le "tu as passé le même morceau il y a 5min" (alors qu'il s'agit d'un groupe et d'un style complètement différent) ou le t'es ENCORE sur ce jeu ? (alors qu'il s'agit d'un tout autre jeu évidemment)

Il y a quelques années je me suis en quelque sorte retrouvé à leur place et fait cette expérience sur un style de musique pour lequel je n'étais pas mais alors pas du tout réceptif à l'origine - la techno hardcore. Un pote qui mixait a essayé de m'initier et les premières semaines j'avais beau faire tous les efforts du monde toutes ses compos ou celles de micropoint se ressemblait et je n'arrivais pas à faire la différence. Mais à force de persévérance et de discussion enflammé avec un passionné j'ai finis par vraiment découvrir cette musique et même l'apprécier.

Je pense qu'ils leur manque cette patience et cette envie de découvrir, ce que j'avais à l'époque (je ne suis plus sur que ce soit encore le cas malheureusement je rentre dans la catégorie parents maintenant Wink). Je pense aussi que toute cette satanisation du jeu vidéo (comme il en a été de même pour les musiques extrêmes et les mangas à leurs époques) par les médias et les pseudos grands penseurs n'a pas du tout aidé à l'ouverture d'esprit. Mais je pense également que de notre côté malgré notre passion, notre discours avec ces termes ultra techniques et le côté quelque peu "élitiste" du milieu geek JV (si tu connais pas la couleur de la petite culotte de Tifa ou le nom original de la version de Castlevania sortie sur MSX tu n'en fais pas partie) peu à coup sur faire peur.

Un gros problème également c'est que la plupart des gens ne sont pas passionnés, par quoi que ce soit. Ils écoutent la radio regarde tf1 et m6 vont voir les blockbusters au cinoch et même parfois lise le dernier livre à la mode, mais ne sont pas passionnés par quoi que ce soit. Ca doit être dur pour quelqu'un comme ça de comprendre ne serait ce que le concept de la passion, alors qu'il sera tjs plus facile de partager avec un passionné de botanique ou de littérature du XVIeme siècle (même si la conversation risque d'être décousue)
Revenir en haut Aller en bas
Kal57

Kal57

Masculin Messages : 11283

Jeux vidéo et fossé générationnel _
MessageSujet: Re: Jeux vidéo et fossé générationnel   Jeux vidéo et fossé générationnel EmptyVen 4 Nov - 21:54

Pour moi ça ne me semble pas impossible, quand j'étais gamin je jouais beaucoup à Sonic sur Master System avec ma mère et on s'amusait bien. Encore récemment on a joué à Guitar Hero III (elle a été archi nul mais c'est pas ça la question Very Happy ).
Pour moi il y a plusieurs étapes :
La première, les faire jouer à des jeux du genre Wii Sports ou Just Dance lors de fêtes d'anniversaires ou de réveillons de Noël, périodes où leur esprit est plus ouvert (l'alcool ça aide Razz ), pour leur faire découvrir le jeu vidéo. Succès garantie, ils vont s'amuser ce qui leur donnera envie de réessayer de temps en temps.
Ensuite, les faire jouer à de vrais jeux, mais qui ont quand même un gameplay accessible, comme Super Mario Bros., Limbo, Kirby. Histoire que cette fois il s'amusent sur de vrais jeux et apprennent les mécanismes de base du jeu vidéo.
Après seulement il sera possible de les faire jouer à des jeux plus complexes.
Je pense qu'en suivant ces étapes c'est tout à fait possible Jeux vidéo et fossé générationnel 182902
Maintenant ça dépend aussi du caractère des parents, entre ceux qui refusent le progrès ou ceux qui dénigrent par simple jalousie parce qu'ils n'avaient pas ça à leur époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jeux vidéo et fossé générationnel _
MessageSujet: Re: Jeux vidéo et fossé générationnel   Jeux vidéo et fossé générationnel EmptyMer 25 Jan - 22:01

En fait, le problème n'a rien à voir avec le choc des générations. Mais plus avec un état d'esprit vraiment rétrograde. C'est comme pour les questions d'homosexualité et mariage (ou adoption). Il y aura toujours des réfractaires. Les raisons sont bien trop variés pour être toutes cités ici, mais en gros ils aiment pas et le font entendre.
Pour simple démonstration j'ai une famille particulièrement ouverte pour tout ce qui est ludique, ma grande tante et mon grand oncle joue à la wii, ma grand mère est imbattable à V-rally 3.
Tout ce qui compte au final c'est de trouver une plateforme et un jeu auquel les réfractaires accrocheront et il changeront d'opinion ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Brutalpolo

Brutalpolo

Masculin Messages : 9031

Jeux vidéo et fossé générationnel _
MessageSujet: Re: Jeux vidéo et fossé générationnel   Jeux vidéo et fossé générationnel EmptyMer 25 Jan - 22:12

Un des membres de ce forum a des parents qui détestent les JV, et qui adorent pourtant passer leur temps sur le démineur ou le solitaire (je ne me rappelle plus très bien).

Comme quoi...

Mais je ne pense pas qu'ils s'avoueraient qu'ils jouent à un JV. Ils diraient plus facilement "boah, ça c'est pas un JV, ça!" Héhé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jeux vidéo et fossé générationnel _
MessageSujet: Re: Jeux vidéo et fossé générationnel   Jeux vidéo et fossé générationnel EmptyMer 25 Jan - 22:44

Et pourtant Smile ! C'est là où il faut les faire réagir sur l'incohérence des propos tenus ^^.
Revenir en haut Aller en bas
KuRai Deadman

KuRai Deadman

Masculin Messages : 2517

Jeux vidéo et fossé générationnel _
MessageSujet: Re: Jeux vidéo et fossé générationnel   Jeux vidéo et fossé générationnel EmptyMer 25 Jan - 22:53

Tout ça c'est surtout questions de goûts mais surtout de préjugés. C'est à nous de leur montrer qu'il y a pas que des jeux cons qui font panpan boum boum (call of, c'est à toi que je pense) et surtout de leur expliquer qu'au final ça n'a rien de plus dérangeant ou autre que les films, il ne s'agit tout bonnement que de films interractifs, dans lequel le joueur et acteur. De ce fait, les jeux sont d'autant plus intéressant sur de multiples points que les films d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
KuRai Deadman

KuRai Deadman

Masculin Messages : 2517

Jeux vidéo et fossé générationnel _
MessageSujet: Re: Jeux vidéo et fossé générationnel   Jeux vidéo et fossé générationnel EmptyDim 31 Aoû - 11:52

Je pense que ça colle mieux à ce sujet donc je poste ici un petit reportage avec pleins de bonnes choses dedans, ne vous arrêtez surtout pas au début qui peut laisser penser le contraire ^^



Le montage est vraiment intéressant, et avoir commencé par le suicide d'un jeune c'est d'un malin !

Et la suite avec des invités qui connaissent leur sujet : https://www.dailymotion.com/video/xbzqn2_le-debat-l-addiction-aux-jeux-video_news

Dommage que l'ensemble soit malgré tout réduit au multijoueur.


Dernière édition par KuRai Deadman le Dim 31 Aoû - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kholga

Kholga

Masculin Messages : 650

Jeux vidéo et fossé générationnel _
MessageSujet: Re: Jeux vidéo et fossé générationnel   Jeux vidéo et fossé générationnel EmptyDim 31 Aoû - 12:25

j'ai un souci pour voir ton premier lien Kurai.
Revenir en haut Aller en bas
Le Colonel

Le Colonel

Masculin Messages : 1400

Jeux vidéo et fossé générationnel _
MessageSujet: Re: Jeux vidéo et fossé générationnel   Jeux vidéo et fossé générationnel EmptyDim 31 Aoû - 12:38

Le jeux vidéo s'est fortement démocratisé depuis les smartphones, d'ici 15/20 ans le fossé sera plus petit mais il y aura toujours des critiques contres les joueurs de certaines platformes.

Revenir en haut Aller en bas
Kholga

Kholga

Masculin Messages : 650

Jeux vidéo et fossé générationnel _
MessageSujet: Re: Jeux vidéo et fossé générationnel   Jeux vidéo et fossé générationnel EmptyDim 31 Aoû - 12:41

problème réglé. Je fini le second d'abord.^^
Revenir en haut Aller en bas
Kal57

Kal57

Masculin Messages : 11283

Jeux vidéo et fossé générationnel _
MessageSujet: Re: Jeux vidéo et fossé générationnel   Jeux vidéo et fossé générationnel EmptyDim 31 Aoû - 15:34

Le Colonel a écrit:
d'ici 15/20 ans le fossé sera plus petit

Clairement ! Là le média est encore jeune, il y a beaucoup d'adultes qui n'ont pas connu le jeu vidéo étant gosses et qui ont une mauvaise opinion de lui car ils n'y connaissent rien. Le cinéma aussi à ses débuts n'était pas très apprécié il me semble.
Il nous suffit d'attendre, arrivera un jour où la majorité des gens seront des gens ayant grandi avec le jeu vidéo, et notre média préféré sera enfin élevé au même niveau que les autres arts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jeux vidéo et fossé générationnel _
MessageSujet: Re: Jeux vidéo et fossé générationnel   Jeux vidéo et fossé générationnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Jeux vidéo et fossé générationnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Discussions :: Débats-
Sauter vers: