RemonterDescendre




FTL Raglem11
FTL Jeux_d10
FTL Id_mem11
FTL Dispon10
FTL Parten12



 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 FTL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brutalpolo

Brutalpolo

Masculin Messages : 9031

FTL _
MessageSujet: FTL   FTL EmptySam 27 Déc - 0:10

Scénario

Vous dirigez un vaisseau spatial qui doit apporter de précieuses informations à l'autre bout de la galaxie.
Voilà, c'est tout! Very Happy Mais rassurez-vous: si FTL ne brille pas par son scénario, il se rattrape largement par la profondeur de son gameplay!

Technique

Rien à dire du côté de la technique. Le jeu ne plante pas, ne souffre pas de chute de framerate. Ce qui est proposé par les développeurs tient la route de ce point de vue!

Gameplay

C'est le cœur du jeu! Vous devez donc gérer votre vaisseau et votre équipage, combattre des ennemis et explorer des points de saut.

La gestion de l'appareil est complète, complexe mais très compréhensible et accessible! Véritable tour de force maîtrisé par les devs.
Vous aurez à dispatcher l'énergie électrique entre différents systèmes: boucliers (champs de force), armement, turbines, infirmerie, poste de pilotage et oxygène. Ces systèmes font partie, par défaut, du vaisseau de base. Vous pourrez y ajouter un système de drones (pour réparer le vaisseau, résister à des intrusions, attaquer...), de camouflage optique, de téléportation dans le bâtiment ennemi, etc! Savoir gérer l'énergie et les systèmes divers est capital. Tout cela est upgradable moyennant ressources (les scraps) trouvables ici et là, notamment en se battant (mais pas que).

Votre équipage sera composé au début de trois personnes, que vous affecterez aux postes qui vous conviendront. A noter que le poste de pilotage doit impérativement être occupé pour que le vaisseau puisse se déplacer, esquiver des tirs etc. Plus vous aurez de membres dans votre crew et plus vous aurez de latitude pour optimiser les différents postes, conférant à ces derniers des bonus non négligeables. Ces bonus augmenteront au fur et à mesure que vos équipiers apprendront à maîtriser les postes.
De plus, certaines races alien existent, et ont chacune des avantages et des inconvénients. Untel sera plus rapide et causera plus de dégâts au corps-à-corps mais réparera les pannes moins rapidement qu'un autre par exemple.

Les combats se déroulent lors de phases où vos armes (et celles de l'ennemi) tirent après un cooldown. A vous de développer votre stratégie! Certaines armes utilisent des munitions limitées (missiles) alors que d'autres tirent autant de fois que vous le souhaitez (lasers, rayons etc). Viser les salles du vaisseau adverse avec jugeote sera crucial; encore une fois, le maître mot sera "stratégie" (que viser en premier? Le bouclier, l'armement, les réserves d'oxygène...?). Les armes ont différentes fonctions, avantages et inconvénients. Un laser "basique" sera retenu par un bouclier mais tirera pas salves, alors qu'un missile fera fi du champ de force par exemple. Certaines armes déclenchent des incendies, provoquent des brèches (et de fait, des fuites d'oxygène) ou provoquent des dysfonctionnements, neutralisant pendant quelques précieuses secondes le système visé.
Des abordages sont aussi possibles, mettant en danger votre équipage ou celui de l'adversaire. A vous encore de savoir comment réagir, et aussi d'envoyer au charbon les bonnes personnes selon leur bonus éventuels.

Enfin, l'exploration. Elle comporte des éléments de jeu de rôle, car vous permettant de faire des choix très souvent. A votre arrivée à un point de saut, un pop-up apparaîtra et vous demandera quoi faire dans telle ou telle situation. Allez-vous aider ce vaisseau ou l'attaquer? Allez-vous envoyer une équipe à la surface de cette planète? Plein de situations différentes sont disponibles, avec encore plus de conséquences possibles. Tout est aléatoire alors n'espérez pas savoir à l'avance ce qui va se passer. C'est tout le sel du genre rogue-like en somme! L'aléatoire qui peut vous être profitable mais peut vous détruire l'instant d'après.
Certains lieux sont calmes, d'autres emplis d'ennemis et d'autres sont des environnements dangereux (près d'une étoile, dans une nébuleuse...). Attention!

Bande son

Les bruitages sont assez bons et la musique, assez rétro dans l'esprit, est vraiment agréable. Pas de dialogues parlés dans ce jeu.

Durée de vie

Durée de vie illimitée! Il faut déjà parvenir à finir le jeu en facile (c'est trèèès dur!) alors, de là à s'attaquer au mode normal puis au difficile, et enfin s'attaquer à l'extension gratuite qui propose un challenge encore plus relevé... Bon courage!

Conclusion

Punitif, c'est le mot qui résumerait assez bien FTL. Le côté aléatoire de ce rogue-like et la complexité de son gameplay peuvent être frustrants mais on se prend à recommencer pour progresser et apprendre. C'est un challenge de haut niveau qu'il nous est proposé de relever, et c'est vraiment plaisant!

Les + :
  • Le gameplay
  • Le challenge
  • La bande-son


Les - :
  • Très, très dur!
  • Très, très punitif!
  • Addictif!



17/20
Revenir en haut Aller en bas
 

FTL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Tests :: Démat'tests-
Sauter vers: