3/5!
Je viens de finir les campagnes Marine/Alien/Predator et je me suis essayé au mode Online (j'avais testé la démo il y fort longtemps), je suis donc prêt à rendre mon verdict!
AvP est un jeu assez court si on ne s'escrime pas à le refaire dans tous les modes de difficulté et à récupérer les items cachés. Je n'ai pas fait attention au temps que j'ai passé dessus mais j'estime les durées de vie à 4h pour le Marine, 3h pour le Predator et 2h pour l'Alien.
Avec le Marine, on est en terrain connu. Un FPS, un flingue, une victoire. Hum, pardon. Un flingue, oui, mais sans iron sight, déjà. Et ça choque un peu au début. Mais finalement, on a rarement le temps de viser avec précision: on vide nerveusement les chargeurs sur le truc qui a bougé et après on voit le résultat. Donc non, pas d'iron sight mais bon...
Autre chose: le Marine peut sauter (à 10cm du sol, comme quoi même un rescapé d'abri antiatomique chargé comme une mule saute plus haut qu'un Marine surentraîné, lol) mais pas s'accroupir. Ah bah voilà autre chose. Par contre, il peut grimper sur des trucs (caisses, rochers etc...) quand le QTE adéquat apparaît. Je précise de suite que cette option grimpette est inutile au possible, sauf à un seul moment du jeu. On rigole bien fort!
Sinon, que dire... J'ai retrouvé avec plaisir le son particulier de l'arme d'assaut utilisée par les Marines d'Aliens (J.Cameron), celui du détecteur de mouvements... Ok, c'est du fan-service mais c'est le but de ce jeu... J'ai sursauté pas mal de fois en entendant un bip, c'est assez efficace! Surtout quand on est dans le noir avec une petite loupiote au bout du canon.
A part ça, le scénar' de la campagne humaine n'a pas grand intérêt en soi... On avance, on tire, on survit, on tue, on ouvre une porte, on tire, on récupère des items cachés, on tire, on crève, on tue... C'est basique mais j'ai vu pire pour passer le temps!
Le Predator est plus délicat à manipuler, à cause d'un gameplay assez particulier. La bestiole peut bondir loin (si l'icône correspondante apparaît), cogner dur au corps à corps, utiliser ses gadgets hi-tech (disque à pointes, lance, camouflage optique...), distraire ses proies humaines en les forçant à s'éloigner de leur groupe... Du coup, là où le Marine est bêtement bourrin, le Predator préfère s'inflitrer, prendre de la hauteur dans les arbres et guetter, tendre des pièges... Et c'est sacrément jouissif par moments.
Je rajoute à ces plaisirs celui, sadique, d'achever vos ennemis avec des finish moves bien dégueulasses (hoouuuu, la colonne vertébraaaaale!). C'est gadget mais c'est tellement gore que l'on se prend au jeu! Hin hin hin.
J'ai trouvé le Predator assez convaincant malgré les lourdeurs inhérentes à son gameplay bancal. Incarner le plus grand/féroce/sadique des chasseurs de l'univers, ça ne s'achète pas. Pour tout le reste, il y a Eurocard Mastercard.
L'Alien est certainement ma bébête préférée dans le monde du cinéma fantastique/horreur. Jouer avec la créature de H.R Giger était très sympa mais quelque peu décevant. Il est assez facile, bien souvent, d'éviter les mauvaises rencontres en se collant au plafond et en utilisant les conduits d'aération. Evidemment, en agissant de la sorte, on loupera quelques objectifs secondaires/trophées, mais bon. En même temps, l'IA est tellement à la ramasse parfois que c'est pas dur de nettoyer une pièce sans se faire réellement emmerder. Il faut juste éviter de se battre à plus de un contre un.
Bon, et sinon je tiens à dire qu'AvP est joli mais sans plus, que l'IA est très irrégulière, que les campagnes proposent trois aventures qui s'entremêlent (ça, c'est plaisant) et que le mode Online est cruellement vide... Poireauter 10 minutes pour se retrouver à trois sur une map, non merci.
Je vais peut-être m'arrêter là. C'est un sacré pavé que je viens de pondre!
Je conclurais en vous conseillant de vous procurer ce jeu, à pas cher. 30€, c'est trop. En-dessous, ça ira. C'est un défouloir sympa qui ne vole pas haut, mais on peut rigloer un peu online entre potes aussi.