"Leaders sur cette génération dans le milieu de la scène indie, Microsoft et le XBLA ont su conquérir les joueurs en attirant de petits développeurs qui ont sorti de nombreuses perles vidéoludiques comme Super Meat Boy ou Braid, bien avant Sony et sa plateforme virtuelle Playstation Network.
Conscient de son retard à l'époque, Sony semble avoir corrigé le tir en se pliant en quatre pour attirer à son tour les studios indépendants sur sa plateforme. Ainsi, le résultat est aujourd'hui flagrant, où de nombreux studios se disent très satisfaits de la politique d'ouverture de Sony et de sa Playstation 4, au point où l'on se demande si le rapport de force sur ce marché de niche n'est pas en train de s'inverser.
Si il est beaucoup trop tôt pour répondre à cette question aujourd'hui, on constate néanmoins que de plus en plus de développeurs indies semblent agacés par la politique très stricte de Microsoft, préférant ainsi se tourner vers Sony et sa fameuse Playstation 4.
Comme un symbole de cette évolution, Jonathan Blow, qui était présent à l'annonce de la PS4 pour présenter son nouveau projet The Witness, a ouvertement critiqué Microsoft dans un récent entretien au site Wired.
Le papa de Braid a notamment déclaré que "Microsoft traite très mal les développeurs indépendants", parlant de "calvaire" et de "douleur" pour qualifier le processus de développement sur le service XBLA.
Pendant ce temps, Brian Provinciano, créateur de l'original Retro City Rampage, a confié que Microsoft avait décidé d'annuler la sortie de son jeu sur le XBLA, suite à ses propos critiques sur la difficulté de sortir son jeu sur sa plateforme en ligne. Après six mois de négociation et avec l'aide d'un éditeur, l'homme a finalement obtenu l'autorisation de sortir sa création sur le service de Microsoft, mais avec une très mauvaise surprise à la clé :
"Quelqu'un a fait une erreur et a publié notre jeu sur le XBLA pour 10 $ au lieu de 15 $, donc la plupart des exemplaires que nous avons vendus ont constitué un tiers de manque à gagner," a-t-il déclaré dans un courriel.
"Sony, d'autre part, a été d'un incroyable soutien pour nous, et a effectué une très bonne promotion sur le jeu", a-t-il ajouté.
"Il a reçu une forte promotion, sans frais pour moi, grâce à des annonces faites sur le PS Store et des événements tels que l'E3. J'ai même vu la présence de notre jeu sur des kiosques, et chez toutes les enseignes Wal-Mart, Best Buy, GameStop, Target et Future Shop en Amérique du Nord . Jamais dans mes rêves les plus fous je n'aurais imaginé que cela se produise. "
Plus loin, Brian Provinciano a également fait beaucoup d'éloges sur le kit de développement Vita, qui a été distribué gratuitement aux studios indés, en disant qu'il est "l'un des plus simples" qu'il n'avait jamais utilisé."
P3L