Là, ça concerne le Brésil, mais c'est des voisins:
"C'était il y a quelques semaines, le titre faisait la une de la presse spécialisé dans le jeu-vidéo, même s'il n'étonne plus vraiment lorsqu'on connaît la politique de protectionnisme exacerbé que mène le Brésil. Nous apprenions que la PS4 sera vendue 1850 US$ là-bas, soit près de 5 fois son prix constaté dans les autre pays.
Vraisemblablement attentif aux réactions de colère des joueurs locaux, Mark Stanley, manager général de Sony en Amérique latine, a tenu à éclaircir la situation en expliquant que la firme est au final pour pas grand chose dans cette affaire. Amer, ce dernier qualifie le prix de "mauvais pour nos consommateurs et pour la marque PlayStation".
La raison de ce prix délirant ? Des taxes très élevées que Sony a souhaité détailler. Ainsi, 63% du prix total incombe à la taxe de compensation sur les produits importés, 15,5% constituent la marge du distributeur, et seulement 21,5% le coût réel de la PS4, soit environ 390 US$.
Stanley indique qu'il essaie actuellement de négocier un allègement de ces taxes alors que Sony étudie la possibilité de voir la PS4 produite sur le territoire brésilien, ce qui induirait de facto un allègement substantiel des taxes. C'est un choix similaire qu'avait fait le constructeur pour la PS3, et plus récemment c'est l'entreprise Apple qui a, pour les mêmes raisons, cédé à la pression en produisant une partie de ses iPad au Brésil. Ce feuilleton semble pour le moment loin d'être terminé, donc on se donne rendez-vous pour le prochain numéro.
En attenant, n'oubliez pas que vous retrouverez la PS4 en France dès le 29 novembre à un prix bien moins salé : 399 euros."
P3L