J'ai retrouvé ma source, je vais traduire ça et expliquer le système :
- On commence le jeu en créant son perso qui est étudiant dans l'académie magique de Peristylium. A partir de ce moment on est libre de se déplacer dans l'enceinte de celle-ci pour parler aux autres étudiants ou rencontrer les personnages de Type-0 (le jeu tient place dans le même univers).
- Une fois dans sa chambre on est libre de crafter des sorts, armes, armures et les équiper. Une fois prêt on est libre de choisir une mission ainsi que deux équipiers contrôlés par l'ordi pour enfin aller se battre.
- Il y a deux types de missions, celles du mode histoire et les quêtes annexes.Les missions principales ne peuvent être jouées qu'une fois tandis que les missions annexes peuvent l'être autant de fois qu'on le désire. Dans les faits elles devront même être effectuées plusieurs fois afin de débloquer la suite de l'aventure. Cependant cela sera loin d'être un problème car vous voudrez en faire souvent plus que le minimum requis afin de débloquer des items et nouvelles possibilités de craft (et il y en a beaucoup).
- Chaque missions est composée de 4 niveaux, chacun avec une à deux vagues d'ennemies. En combat vous appuyez sur l'ennemi que vous souhaitez cibler et votre personnage attaquera automatiquement en fonction de sa vitesse et son arme (pistolets magique, double épées, lance...). Occasionnellement les ennemies exposeront un point faible sur lequel il faudra appuyer rapidement pour causer des dommages supplémentaires.
- En bas de l'écran vous avez quatre slots pour vos pouvoirs magiques et techniques. Une fois activé il faudra attendre la fin du cooldown pour le réutiliser. Vous pouvez équiper jusqu'à 5 sorts par slots, l'activation du slot enchainera l'ensemble des sorts mais ralongera cependant la durée du cooldown.
- Pour raccourcir la durée de cooldown il y a cependant la possibilité de passer en mode preparation, qui arrête l'attaque automatique et les points faible des ennemis. Cependant la regen des points de vie et de la magie se fera drastiquement plus rapide.
- La stratégie de combat constituera à choisir sa cible, quand attaquer, quand recharger ses capacités, et quand utiliser celles-ci.
- En cas de mort il faudra sois abandonner et donc perdre toute l'expérience et récompenses acquises au cours de la mission, sois utiliser une rare/coûteuse queue de phénix.
- En addition il y aura aussi des combats de boss qui seront accessibles occasionnellement. Après leur avoir retiré un certain % de points de vie vous obtiendrez vos récompenses et xp. Vous pourrez battre le boss plusieurs fois mais à chaque combat il montera en niveau et sera de plus en plus dur. D'autres joueurs peuvent aussi battre le boss de leur côté. Une fois celui-ci définitivement vaincu il ne sera plus possible de le combattre. Les joueurs auront alors des récompenses bonus basés sur leurs performances.
- Le jeu est free to play et dispose d'un système de micro transaction.Comme beaucoup de jeux de ce genre vous ne pouvez effectuer qu'un certain nombres de missions avant que votre énergie tombe à zéro. Vous pouvez sois attendre qu'elle se recharge ou en racheter dans la boutique du jeu afin de la recharger directement.
- Il n'y a vraiment que trois choses dans laquelle dépenser de l'argent réelle, les potions qui rechargent l'énergie, les queues de phénix qui permettent de continuer un combat perdu, et les "time resetters" qui permettent de réessayer tout crafting ou upgrading qui aurait échoué. (Il y a aussi possibilité de payer pour un objet, sort ou craf aléatoire mais s'est du caca (pour rester poli =D).
- Cependant bien que vous puissiez acheter ses objets en argent réel, vous pouvez aussi les récupérer in-game en faisant des "collection mission", en ajoutant des amis, ou en se connectant tous les jours. (note du rédacteur : Franchement c'est le 1er jeu où je ne ressens pas le besoin de dépenser de l'argent pour pouvoir avancer)
- Pour finir Agito est loin d'être ce à quoi je m'attendais qu'il allait être. Il a un plaisant systeme de combat stratégique, un scénario et des personnages évolutifs, des tonnes de customisations possibles. Le meilleur est que quand bien même il serait un peu plus facile en achetant des objets, on ne se sent pas à la ramasse par rapport aux autres joueurs en n'ayant rien payé (note rédacteur : une première pour moi dans un free to play).
Source : http://kotaku.com/final-fantasy-agito-is-the-most-fun-i-ve-had-with-a-fre-1588400337