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 [Brutalpolo] Shadow of the Colossus

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AuteurMessage
Brutalpolo

Brutalpolo

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[Brutalpolo] Shadow of the Colossus _
MessageSujet: [Brutalpolo] Shadow of the Colossus   [Brutalpolo] Shadow of the Colossus EmptyDim 29 Mai - 23:11

Scénario

Simple mais très efficace, mélancolique, triste, prenant. Ce scénario se laisse suivre tout seul jusqu'à la fin. On est happé par la poésie du jeu, on s'attache au personnage et on veut voir la fin. Bravo!

Technique

J'ai joué pas mal de fois à la version PS2 "normale" et deux fois il me semble à cette même version PS2, mais réhaussée (lissée pour être exact) grâce à la rétrocompatibilité de ma PS3 60Go. Le constat est sensiblement le même dans les deux cas: ça scintille et l'aliasing est très présent. Les animations du personnage et de son cheval sont parfois saccadées, également.
Mais le design général, les décors grandioses et volontairement vides (accentuant l'impression de solitude), les colosses, les architectures du temple et des ruines, la forêt et sa rivière, la petite plage cachée, le jardin (caché lui aussi)... Non, y a pas à dire: malgré ses défauts graphiques, SotC est une merveille.

Gameplay

SotC est un jeu d'aventure dans lequel on doit affronter seize colosses. Il faut les trouver, puis les observer, repérer leur point faible et arriver à grimper jusqu'à celui-ci. Tout ça en surveillant la jauge d'endurance du personnage, qui se vide au fur et à mesure de la grimpette. Dit comme ça, ça paraît simple mais parfois ces colosses sont assez retors et la jauge semble bien courte! Heureusement, on peut trouver ici et là certains items qui permettront de booster significativement la barre de vie et cette fameuse jauge d'endurance.
Bref, SotC se déroule donc ainsi: exploration, observation, résolution d'énigme et tartage en règle. Tout ça à reproduire seize fois. Et, aussi curieux que cela puisse paraître, on se ressent absolument pas le côté répétitif de la chose.

Bande son

Tout simplement une des meilleures bandes-son qu'il m'ait été donné d'entendre dans un jeu vidéo!
Lorsqu'on cherche un colosse, il n'y a pas de musique. Et ça renforce l'impression de solitude, comme je l'ai dit plus haut; ce silence peut être troublé par le cri d'un aigle au-dessus de vous, c'est tout... Magique.
Lorsqu'un colosse est en vue, une musique commence... et s'enchaîne sur un autre, plus épique, quand le géant vous repère ou que vous lui grimpez dessus. Et là, c'est une symphonie qui commence... Merci et bravo, Ko Otani.

Multijoueurs

Pas de multi.

Durée de vie

Dans mes souvenirs, j'ai bouclé ma première partie en une douzaine d'heures il me semble (ça remonte à loin!). Mais on se plaît à recommencer, explorer à nouveau, tenter le mode Time Attack (c'est la même chose que le mode normal, à ceci près que les combats contre les colosses doivent être faits en un temps limite), débloquer des items, trouver des lieux cachés... Ce qui fait que j'ai dû passer pas loin de cinquante heures sur ce jeu. Quand même!


Conclusion

Comme vous vous en doutez, j'ai adoré ce jeu. Je ne saurais pas quoi dire d'autre, sinon vous conseiller de le faire si vous êtes encore vierge de ce mastodonte, de le refaire encore et encore... Magique, poétique, onirique, grandiose... Les qualités ne manquent pas à ce titre qui, malgré un moteur graphique inégal par moments, a su (et sait encore) s'imposer comme un des plus grands jeux vidéo de tous les temps, dans mon coeur et dans celui de très nombreux gamers.

Les + :
  • L'ambiance
  • Le scénario
  • Les colosses
  • La bande-son et son absence lors des phases de voyage à cheval
  • ... et tant d'autres choses encore


Les - :
  • Certaines animations
  • L'aliasing et le scintillement
  • Toujours pas de version HD... ça mériterait!



18/20



Dernière édition par Brutalpolo le Ven 12 Aoû - 14:53, édité 1 fois
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ptitben29

ptitben29

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[Brutalpolo] Shadow of the Colossus _
MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Shadow of the Colossus   [Brutalpolo] Shadow of the Colossus EmptyLun 30 Mai - 19:08

Un jeu magique , des combats dantesques et long , une aura poétique incroyable , on pourrait uniquement se balader dans ce jeu tellement c'est beau , une œuvre d'art tout simplement

par contre je savais pas qu'on pouvait augmenter les jauges de vie et endurance?
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Brutalpolo

Brutalpolo

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[Brutalpolo] Shadow of the Colossus _
MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Shadow of the Colossus   [Brutalpolo] Shadow of the Colossus EmptyLun 30 Mai - 19:25

Alors, de mémoire, tu peux up ta vie avec les fruits qui sont dans les arbres (tu tires dessus avec ton arc, ils tombent, tu les ramasses), et ton endurance avec des lézards à queue blanche (ils se trouvent aux abords des petits "temples" grâce auxquels tu peux sauvegarder.
Par contre, tu peux trouver/consommer des fruits qui descendent ta barre de vie... Ils se trouvent dans le jardin caché.
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ptitben29

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[Brutalpolo] Shadow of the Colossus _
MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Shadow of the Colossus   [Brutalpolo] Shadow of the Colossus EmptyLun 30 Mai - 19:38

ok merci pour l'info je savais meme pas Rolling Eyes
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Brutalpolo

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[Brutalpolo] Shadow of the Colossus _
MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Shadow of the Colossus   [Brutalpolo] Shadow of the Colossus EmptyLun 30 Mai - 19:44

Tu sais, je l'ai plié dans tous les sens, ce jeu! Si je connaissais pas ce genre de petits "secrets", ce serait bizarre! Very Happy
Les upgrades, le jardin au sommet du temple, le pont... Je pense avoir tout fait! S'il me reste quelque chose à découvrir, je suis preneur! J'adorerais avoir encore des surprises sur ce bijou vidéoludique!
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[Brutalpolo] Shadow of the Colossus _
MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Shadow of the Colossus   [Brutalpolo] Shadow of the Colossus EmptyLun 16 Jan - 15:59

Aye, dommage, je voulais justement faire le test de ce jeu. Heureusement que je suis tombé ici.

Ce jeu est tout simplement magnifique, poétique, merveilleux, tellement que je ne trouve pas le mot exacte pour décrire cela. On ressent une ambiance vraiment spéciale à travers ce jeu. On sent que c'est une terre maudite et abandonnée depuis longtemps. Une terre où vivaient une ancienne civilisation (en voyant les ruines et les sortes de cités dans le jeu). Et surtout c'est le jeu où il y a sans doute les combats les plus épics ! Ah oui, et les musiques de ce jeu sont magnifiques eux aussi !





Et surtout les paysages dans le jeu!

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Brutalpolo

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[Brutalpolo] Shadow of the Colossus _
MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Shadow of the Colossus   [Brutalpolo] Shadow of the Colossus EmptyLun 16 Jan - 16:30

Rien ne t'empêche de faire une test toi aussi, Bormin!

Certains jeux ont été chroniqués par plusieurs membres du forum. Regarde l'index des fiches de test, tu verras! Wink
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[Brutalpolo] Shadow of the Colossus _
MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Shadow of the Colossus   [Brutalpolo] Shadow of the Colossus EmptyLun 16 Jan - 16:38

Mais non c'est bon. Ça ne servirait à rien deux topics sur le même jeu. ^^
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Brutalpolo

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MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Shadow of the Colossus   [Brutalpolo] Shadow of the Colossus EmptyLun 16 Jan - 16:57

Ça a déjà été fait, et ça sert! Comme ça, on peut avoir plusieurs avis sur le même jeu. D'un test à l'autre, les ressentis peuvent varier et un testeur peut parler d'un truc qu'un autre aurait oublié précédemment.
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Kal57

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MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Shadow of the Colossus   [Brutalpolo] Shadow of the Colossus EmptyLun 16 Jan - 17:01

Justement si, c'est toujours bien d'avoir l'avis de plusieurs personnes différentes, personne n'ayant la science infuse, en regroupant plusieurs avis cela permet de se faire une meilleure idée général du jeu.
C'est comme pour les sites spécialisés, on lit les tests de plusieurs sites, pas que d'un seul Smile

Edit : Brutal m'a grillé Very Happy
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MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Shadow of the Colossus   [Brutalpolo] Shadow of the Colossus EmptyLun 16 Jan - 17:35

Merci, mais je vais plutôt faire le test de Dark Souls à la place.
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MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Shadow of the Colossus   [Brutalpolo] Shadow of the Colossus Empty

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