ScénarioLe scénario de Skyrim est assez bon dans l'ensemble, même s'il n'est pas exceptionnel. Il se laisse suivre, est agréable et comporte quelques passages que l'on peut aborder de différentes manières. Un bon point dans l'ensemble, donc, même si on aurait préféré avoir plus de rebondissements ou une fin moins "brouillonne".
TechniqueAutant le dire tout de suite, Skyrim n'est pas le plus beau jeu qu'il m'ait été donné de faire. Beaucoup de textures bavent, certaines animations ne volent pas bien haut, les visages sont assez rigides et pas expressifs.
Néanmoins, les décors sont excellemment bien rendus (on se surprend à poser le pad et à admirer le panorama), que ce soient les cavernes qui sont assez différentes les unes des autres, les forêts, les montagnes, les bords de mer... Les paysages nordiques sont vraiment magnifiques, enchanteurs et poussent à l'exploration et à la découverte.
Un gros travail a été fourni au niveau de la cohérence de l'univers du jeu: races, architectures, vêtements/armures, armes... Les peuples, les villes, tout se tient et aucune bourgade ne ressemble à une autre.
Les variations climatiques sont également de la partie et renforcent l'immersion. Arpenter un pic rocheux et affronter une énorme bourrasque de neige, c'est le pied!
La carte du monde est vraiment énorme, que ce soit en surface ou en souterrain. Certaines cavernes sont gigantesques (mention spéciale à Griffenoire), que ce soient des grottes naturelles ou des mines naines.
Sinon, j'ai repéré des bugs... Normal, c'est un jeu Bethesda!
L'aliasing est assez présent, déjà. Des freezes surviennent aussi, après un temps de chargement qui s'éternise ou d'un coup d'un seul. Des chutes de framerate sont aussi à signaler, et elles sont très nombreuses malheureusement. On s'y fait au bout d'un moment, mais c'est pénible... Egalement, certaines quêtes sont bugguées et ne peuvent être finies, ou ne disparaissent pas du quest log alors que vous les avez terminées!
GameplayLe gameplay de Skyrim est complet et efficace! Que vous vouliez vous la jouer "gros bourrin, pas de sidequests", ou "purement RP, cohérence à mort", libre à vous!
Pour ma part, j'ai fait une partie "fourre-tout" dans laquelle j'ai fait un guerrier en armure lourde, furtif (oui oui, c'est pas cohérent), pro de la hache à une main et de l'arc, impérial, voleur et loup-garou. Héhé, ça en fait des choses!
Bref, revenons au gameplay de Skyrim dans son ensemble. On peut donc être un guerrier, un mage, un voleur, un loup-garou, un vampire, un impérial, un Sombrage (les ennemis de l'Empire), un Nordique, un Elfe, un Orque... Les possibilités sont quasi-infinies!
Les quêtes annexes sont très nombreuses (j'ai dû en faire pas loin de 100 en 160 heures de jeu), de la très courte (une minute) à la très longue (deux heures), voire super longue (quinze heures)! Bien amenées et agréables à jouer, les sidequests sont un vrai atout de Skyrim, et permettent de forger l'histoire de votre avatar.
L'évolution du personnage est assez différente de ce qu'on a pu voir sur d'autres RPG estampillés Bethesda. En effet, on ne gagne pas de points d'expérience en finissant des quêtes, mais en utilisant les compétences mises à disposition: arme à une main, magie de destruction, crochetage, archerie, furtivité etc... La récompense de fin de quête, donc, c'est l'expérience cumulée en la faisant et le loot glané au long de ladite quête et à la fin. C'est tout! C'est une manière de voir les choses. Plus "réaliste" (c'est en forgeant qu'on devient forgeron!) mais frustrante, du moins au début car on ne voit pas cette grosse masse de pex tomber en même temps que la phrase "quête terminée"! Mais ce n'est pas grave, et ça peut inciter à varier les techniques.
Bande sonLa musique de Skyrim est très bonne et colle bien aux ambiances différentes que propose le jeu: combat, marche à travers la nature, exploration de souterrains... Du très bon travail!
Les doublages sont corrects mais manquent parfois de conviction. En outre, on retrouve souvent les mêmes voix pour plusieurs personnages. Dommage... mais bon, ça ne fout pas le jeu en l'air!
Les bruitages sont sympa aussi! Chocs, armes dégainées, cris de bêtes, vol de dragon...
MultijoueursPas de multi! Dommage, j'aurais bien vu une coop' à la Borderlands sur Skyrim, entre GFH!
Durée de vieLa durée de vie de Skyrim est monstrueuse! Comme je l'ai déjà dit, j'ai passé plus de 160 heures sur ma première partie, et je compte bien remettre le couvert avec un Haut-Elfe mage ainsi qu'un Khajiit voleur et assassin. La quête principale est faisable en une vingtaine d'heures je pense... mais en traçant en ligne droite, on peut vite galérer (à cause d'un niveau pas assez élevé) et surtout, on passe à côté du plus intéressant: les sidequests!
ConclusionLe medieval-fantastique / heroic fantasy, à la base, c'est pas ma came! Mais là, le boulot de Bethesda m'a super convaincu et m'a fait voyager à des milliers de kilomètres de ce que j'arpente habituellement. Je suis passé au-dessus des défauts de Skyrim (techniques, principalement) pour me plonger en entier dans cet univers, aussi riche que son gameplay. Reste maintenant à savoir si les devs feront aussi bien avec le prochain volet de Fallout!
Les + :- La cohérence de l'univers
- La richesse du gameplay
- La durée de vie
- Les sidequests, nombreuses et intéressantes
- Les décors, effets climatiques etc
Les - :- Les bugs, assez nombreux
- Un scénario sympathique mais sans grandes surprises
16/20