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 PS4 : 40% de la RAM pour l'OS

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Kal57

Kal57

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PS4 : 40% de la RAM pour l'OS _
MessageSujet: PS4 : 40% de la RAM pour l'OS   PS4 : 40% de la RAM pour l'OS EmptySam 27 Juil - 10:24

"Si la principale différence entre la PS4 et la Xbox One est que cette dernière se rapproche davantage d'un HUB de divertissement, à la manière d'un PC, la répartition de la RAM semble indiquer que la console de Sony mettra elle aussi le paquet sur les fonctions annexes. En effet, Digital Foundry, l'analyste de matériel, croit savoir que 3,5 Go de RAM seront dédiés au système d'exploitation, sur les 8 Go qu'embarquera la machine. A titre de comparaison, la Xbox One consacrera 3 Go de RAM à l'OS et 5 Go aux jeux. Détail important, Sony aurait confirmé pouvoir allouer 1 Go de RAM supplémentaire aux jeux, dans le cas où cette mémoire ne serait pas utilisée par d'autres ressources. Dans les faits, nous, joueurs, verra-t-on une réelle différence à ce niveau entre les deux consoles ?"

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00067052-ps4-plus-de-40-de-ram-utilises-pour-l-os.htm

On est loin du Go annoncé à la base par Sony pour l'OS.
Mais bon ce n'est pas non plus catastrophique, les jeux dévoilés à l'E3 utilisaient au plus 4 Go, et ils nous ont mis une claque.
Sachant qu'en plus les développeurs ne maitrisent pas forcément la console complètement, ça laisse de la marge.
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Pygmy

Pygmy

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PS4 : 40% de la RAM pour l'OS _
MessageSujet: Re: PS4 : 40% de la RAM pour l'OS   PS4 : 40% de la RAM pour l'OS EmptyDim 28 Juil - 19:23

Kal a écrit:
Sachant qu'en plus les développeurs ne maitrisent pas forcément la console complètement, ça laisse de la marge.

Ben ça fait un moment qu'ils ont des kit de dev quand même.
Après c'est une rumeur, il va falloir attendre que la console sorte pour voir.
Mais c'est possible que ça prenne plus de mémoire comme il est possible que ça prenne la mémoire dite par Sony.
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Kal57

Kal57

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PS4 : 40% de la RAM pour l'OS _
MessageSujet: Re: PS4 : 40% de la RAM pour l'OS   PS4 : 40% de la RAM pour l'OS EmptyDim 28 Juil - 20:47

Pygmy a écrit:
Ben ça fait un moment qu'ils ont des kit de dev quand même.

Oui mais il leur faudra un peu de temps pour parvenir à parfaitement optimiser les choses, c'est pareil à chaque gen, ce n'est qu'au bout de quelques années que les développeurs parviennent à exploiter tout le potentiel des consoles.
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Kal57

Kal57

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PS4 : 40% de la RAM pour l'OS _
MessageSujet: Re: PS4 : 40% de la RAM pour l'OS   PS4 : 40% de la RAM pour l'OS EmptyLun 29 Juil - 9:41

"Depuis peu avant ce week-end, le net s’affole face à une analyse de Digital Foundry expliquant d’après ladite que la Ram de la PS4 ne serait finalement pas découpée comme nous le pensions (à savoir un giga pour l‘OS pour 7 gigas utilisables en « jeu »), mais que cette dernière serait plutôt répartie quasi équitablement soit 3.5 pour l’OS et 4.5 pour le « jeu »… Avant de foncer tête baissée dans cet écueil un peu trop "facile" comme certains de nos confrères (bien que de bonne guerre vu la cohue autour de la Xbox One à ses débuts) , nous avons préféré vérifier auprès de certains membres de Play3-Live calés sur le sujet, et regrouper quelques sources avant de vous en faire part.

En effet Digital Foundry s'est basé sur un bulletin PDF de Guerrilla Games, studio cher à SONY et bien connu pour la licence KillZone, qui chiffre l’utilisation des ressources à un temps donné (celui de la démonstration du 20 février lors de la première présentation de la PS4) et répartis ainsi :

Utilisation CPU : 1536 MO pour le système Utilisation CPU + GPU : 128 MO partagé Utilisation GPU : 3078 MO pour la vidéo

Il ne faut pas, dans ce détail, oublier quelque chose de significatif : Cette démo tournait d’une part sur un kit de développement et non pas sur une machine commercialisable, et, de plus, ce kit ne contenait pas les 8 gigas de mémoire annoncés lors de cette présentation citée plus haut. En tout cas, il ne faut pas confondre la RAM « utile » pour la PS4 et la RAM utilisée pour Killzone : shadow fall. La différence peut paraître mince, mais elle permet de comprendre la façon dont Guerrilla s’est servi de la PS4 pour Killzone, et non l’inverse… Tout en gardant en mémoire que la démo n'est peut-être pas construite avec l'optimisation maximale que la PS4 peut apporter...

Subsiste une dernière chose. L’espace de mémoire alloué à un OS peut varier à la baisse mais pas à la hausse. Sachant aussi que tenant compte du principe que l’OS de la PS4 est basée sur FreeBSD 9 (un unix-like), donc très léger. Dans la pratique le système seul pourrait tourner avec très peu de RAM, seul l'ajout des fonctions de "partage" et quelques features du style Suspend mode pourraient l’augmenter. Pour mieux comprendre : sur PC, FreeBSD 9 (Version X86) utilise au MAXIMUM 2 Go pet afin de mieux saisir la nuance, un OS comme Windows7 utilise au MINIMUM 2Go. En clair un maximum et un minimum… Tout en prenant en compte dans ce calcul que l'on considère que le FreeBSD de la PS4 sera identique à celui d'un PC, bien évidemment. Chose que nous croyons, vous allez voir pourquoi plus loin...

En bref : Il faut retenir que le kit de développement utilisé par Guerrilla Games n’est pas le plus récent (donc sans les 8 Gigas de DDR5), qu’il a été utilisé à un moment « T » pour une démonstration de ce que la console peut "potentiellement" faire, et surtout, que l’OS d’un kit de développement n’a absolument aucun rapport avec l’OS d’une machine commerciale (en gros : celui de la machine commerciale est forcément plus petit en place, nécessitant moins d'outils divers et variés à la création) Ne pas oublier non plus qu’entre les premiers jeux PS3 et les derniers, la différence est flagrante, donc que la PS4 n’a encore rien montré malgré ces premiers rendez-vous.

Donc, en l’état et vu la source utilisée, le calcul fait par Digital Foundry sur la RAM et sa répartition semble à côté de la plaque. Il est juste impensable, dès le départ de l'analyse surtout, de considérer que ce qu’il se passe sur un kit de développement est le pur reflet de ce qui se passera sur la machine commerciale. Chose confirmée directement par un développeur qui nous explique, sans pouvoir annoncer de chiffres, que tout le calcul repose sur , euh, bah rien... Quelques personnes haut placées de l'industrie, cachées sous le terme d'insiders ont confirmé depuis sur Neogaf, site qu'on ne présente plus, que l'OS de la PS4 ne représenterait que 2 gigas de RAM avec un giga "flexible" donc un OS qui monterait a maxima à 3 gigas, pas plus. Ces insiders ont bien sûr été vérifiés et contrôlés à l'entrée du site par les modérateurs.

Conclusion, non, vous n'aurez pas la répartition annoncée de 1 giga d'OS contre 7 dédiés aux jeux, ni la répartition à quasi part égale du calcul savant de Digital Foundry. Nous, on parie sur cette répartition de 2 contre 6. Et vous ?

Dans moins d'un mois la confirmation ou l'infirmation sera sûrement donnée à Cologne lors de la GamesCom. D'ici là, les paris sont ouverts !"


http://www.play3-live.com/news-ps4-la-ram-ps4-ea-moitiee-bouffeee-par-los-pas-si-seur--59517.html
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PS4 : 40% de la RAM pour l'OS _
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